Balade archéologique: un voyage à travers 3000 ans d'histoire

Laissez-vous entraîner dans un voyage qui vous mènera de l’âge du Bronze au Moyen Age

Dès l’âge du Bronze, l’homme s’est installé sur la colline de la cathédrale: l’emplacement est important sur le plan stratégique et permet de se protéger aisément (illustration ci-dessous). Au Moyen Age, la colline de la cathédrale s’est muée en siège épiscopal. Au cours des trois derniers millénaires, des niveaux archéologiques se sont ainsi accumulés sur la colline, pouvant y atteindre jusqu’à trois mètres d’épaisseur.

Accompagnez-nous dans une balade sur la colline de la cathédrale, pour y découvrir des vestiges archéologiques allant de l’âge du Bronze au Moyen Age.

L’application-guide audio gratuite

Bild vergrössert anzeigen

L’application-guide audio gratuite du service archéologique vous entraîne sur quatre sites celtiques, romains et médiévaux qui ont forgé l’histoire de Bâle, et vous y font découvrir les points d’information. La balade dure 60 à 90 minutes.

L’histoire millénaire de la colline de la cathédrale devient ainsi palpable dans toute sa diversité. Associés à l’appli, les vestiges archéologiques visibles permettent d’appréhender sur place le contexte et les résultats des fouilles majeures. Les restitutions numérisées et les riches illustrations proposent d’approfondir de manière très vivante les sujets présentés à chaque station de la promenade archéologique.

L’appli propose 20 minutes de matériel audio. La balade dure 60 à 90 minutes. Chacun peut l’adapter à son gré, selon ses centres d’intérêt ou le temps à disposition. Il vous suffit d’activer le GPS de votre smartphone.

Disponible sur Google Play Store ou App Store.

La brochure de la visite

Bild vergrössert anzeigen

Ici vous pouvez télécharger gratuitement notre brochure. Si vous préférez la brochure au format papier, vous pouvez la trouver à l’office du tourisme, à l’accueil de la cathédrale ou chez nous au Petersgraben 11.